RAPPORT SUR LA MISSION DES JEUNES DE L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE LE ROCHER DE VILLIERS-LE-BEL AU TOGO ET AU BÉNIN

« Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
(Matthieu chapitre 4, versets 12 à 17)
« Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide. Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus, qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. Mais Élymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. »
(Actes chapitre 13, versets 1 à 8)
Grâce aux dons et aux prières de l’Église Évangélique le Rocher de Villiers-le-Bel et de l’Église d’Épinay (qui a donné des vêtements aux ambassadeurs de Christ le 6 février 2020), les jeunes de l’assemblée en mission en Afrique ont accompli tous leurs objectifs et expérimenté la présence de l’Éternel à leurs côtés à chaque instant.
Après les prières du départ, la première vague comprenant sept frères et sœurs, conduite par Freddy et Martine, a quitté la France le 7 février 2020 à destination du Togo, précédant le second groupe composé de Jordan et de Virginie Montoban-Bernadel, cheffe de la délégation et initiatrice du projet, parti le lendemain (les deux équipes bien accueillies par le frère Achaz à l’aéroport de Lomé).
Ils avaient assisté au premier culte d’adoration à l’Église Pentecôtiste Unie d’Agoè Sissiyé le dimanche 9 février 2020, marqués par la chaleur et le zèle des fidèles : à l’issue de la prédication du missionnaire Achaz, une sœur dans l’auditoire donne sa vie à Jésus-Christ.
Le jour suivant, lundi 10 février 2020, notre jeunesse a enseigné et formé des femmes de l’Église d’Adidogomé et des moniteurs de l’École de dimanche, heureux des perspectives nouvelles qui leur sont ouvertes gratuitement au moment opportun.
C’était en prélude à l’achat le même jour au marché de la localité des fournitures scolaires, comprenant un kit de trois cents cahiers, stylos, crayons à papier, crayons de couleurs, ardoises, craies, distribuées le lendemain, mardi 11 février 2020 aux 80 élèves de l’École Primaire Publique d’Agbédoékopé, un village de la région maritime, situé dans la préfecture de l’Avé, à 42 kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, en présence du directeur et des instituteurs aux anges. La sœur Virginie a saisi cette occasion pour prier et recommander les bénéficiaires des dons à l’Éternel.
Le même jour, 11 février 2020, l’équipe de jeunes en mission a fait au crépuscule une évangélisation en plein air à Férémè, village situé à 40 kilomètres de Lomé, la capitale du Togo (découverte édifiante au cours de laquelle 26 habitants de cette localité ont donné leur vie à Jésus-Christ).
Le lendemain, mercredi 12 février 2020, les jeunes missionnaires ont distribué dans la matinée des vêtements pour enfants aux villageois de Gokakopé, village de la préfecture de l’Avé, situé à 35 kilomètres de Lomé, la capitale togolaise, émus jusqu’aux larmes, profitant de l’occasion pour prier avec une petite fille malade qui était guérie. Ils ont aussi affermi les nouveaux convertis du village de Férémè. Ce jour mémorable, une partie de nos envoyés s’est occupée de la construction de l’Église locale ; c’était le point d’orgue de notre apostolat au Togo : la sœur Virginie Montoban-Bernadel a posé la première pierre de l’Église Évangélique le Rocher de Férémè.
Avant d’aller le soir à Agbédoékopé pour évangéliser, rendre témoignage de leur expérience intime avec le Seigneur Jésus-Christ, liée à leur conversion. Tour à tour, Martine, Joanna et Gardy avaient pris la parole : plusieurs fidèles à l’écoute se sont convertis, amenant 35 âmes à Christ.
Le lendemain, jeudi 13 février 2020, les jeunes en mission ont voyagé au Bénin, pays limitrophe du Togo, situé en Afrique occidentale, pour prêcher la bonne nouvelle du royaume des cieux à Abomey-Calavi ; résultat des courses : 3 personnes ont donné leur vie à Jésus-Christ.
Retour au Togo le jour suivant, vendredi 14 février 2020 pour terminer leur mission, distribuer des vêtements, des médicaments, des kits de premiers soins, des fournitures scolaires à Gokakopé et Férémè.
Retour de nos ambassadeurs de Christ le samedi 15 février 2020 et le jeudi 20 février 2020 en France.
Rendez-vous pris pour la prochaine édition de l’évangélisation en Afrique, au Togo et au Bénin !